Bourgmestre en fonction à Thuin
Député fédéral
Bienvenue sur le site de Philippe BlancartBienvenue sur le site de Philippe Blanchart

Qui suis-je ?

  •  La Ville de Thuin

Depuis janvier 2013 : Président du CPAS de la Ville de  Thuin

De juillet 2009 à décembre 2012 : Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Thuin (P. FURLAN, Bourgmestre en titre, est élu au poste de Ministre wallon des pouvoirs locaux et du tourisme)

De 2000 à 2009 : 1er échevin, de l’Enseignement, de la Jeunesse et de l’Académie de Musique

 

  •  Le Parlement fédéral

Depuis le 6 juillet 2010 : Député fédéral, réélu suite aux élections législatives anticipées de juin 2010 avec un score de 9775 voix.

Du 17 juillet 2009  au 1er mai 2010 : Député fédéral, membre suppléant d’Elio Di Rupo dans les Commissions Climat, Economie, Politique scientifique, Education, Institutions scientifiques et culturelles nationales, Classes moyennes et  Agriculture.

Membre effectif:

 

Membre suppléant:

 

  • Communauté française

Inspecteur – Enseignement secondaire supérieur
Coordinateur des CEFA de Morlanwelz et Charleroi
Accompagnateur CEFA
Professeur en électromécanique

 

  • Formations

Athénées de Charleroi et Couvin  CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
Institut Technique de Morlanwelz   Régendat en électromécanique (diplôme/AESI obtenu)
UMH Université de Mons-Hainaut   1ère et 2ème candidature en psycho-pédagogie (diplôme obtenu)
ULB – Université Libre de Bruxelles    Licence en Sciences du Travail (orientation développement social)
Université de Paris XIII   CEFUTS (Certificat européen de formation universitaire en travail social)

 

  • Divers

Pratique le sport régulièrement
Aime la Culture, les rencontres, les relations humaines, les voyages et la découverte d’autres cultures…
Côté lecture, apprécie les livres de philosophie et d’économie, la presse quotidienne et les magazines d’actualité…

 

Philippe Blanchart est né et a grandi au cœur de la vallée de la Sambre.  Il s’y est nourri de paysages verdoyants, d’un patrimoine hors du commun, d’un folklore exceptionnel, d’une région au passé flamboyant.

Issu d’une famille localement très « enracinée » : ses parents et grands-parents,  particulièrement connus dans la région, sont originaires de Thuin.

Son grand-père maternel, Stany Holda, était un artiste de thudinie reconnu au-delà de nos frontières et la famille Blanchart pionnière dans la batellerie thudinienne.

Un engagement associatif et régional l’amène naturellement à être à l’origine de la création de nombreux clubs et/ou associations ayant pour but de réunir, d’aider ou encore de lutter contre les injustices sociales.

Passionné de lecture, de musique, Philippe initie et crée, en 1993, les « Fêtes de la Musique » à Thuin, à ce jour toujours aussi prisées.

Laïque et libre-penseur, jouissant d’une réflexion juste et aiguisée, il aime à susciter le débat.

Au terme de son parcours universitaire, il épousera sa vocation d’enseignant au sein du Centre Educatif de Formation en Alternance (CEFA), avec l’intime conviction que ces jeunes incompris d’un système éducatif traditionnel, possèdent également un potentiel de développement personnel, s’ils sont écoutés, compris et intéressés, s’ils ne sont pas livrés à eux-mêmes.

Devenu responsable de CEFA et ensuite Inspecteur dans l’enseignement de la Communauté française, il est à l’origine de la création de 7 Centres de Formation en Entreprises dans le bassin Charleroi-Sud-Hainaut, devenu le plus grand centre de toute la Fédération wallonne.

Quoique déjà bien engagé dans le monde du travail, son esprit rebelle le pousse à s’investir en politique.

Ainsi, pour la première fois en 1994, il sera présent sur la liste électorale communale du PS en 20ème position, avec son ami de toujours Paul FURLAN.

Grâce à leur implication sur le terrain et fidèles à leurs valeurs humanistes, Philippe et Paul seront élus Conseillers communaux dans l’opposition la même année.

Un investissement quotidien empreint de convictions installera Philippe en 2000 comme  1er Echevin, en charge de l’Enseignement, la Jeunesse et de l’Académie de Musique.

Lorsque Paul sera appelé à siéger au sein du Gouvernement wallon en 2009, c’est naturellement et en continuité du travail accompli que Philippe assumera la fonction de Bourgmestre en fonction de la Ville de Thuin, poste qui lui convient à ravir au regard des qualités humaines, intègres et loyales dont il a toujours fait preuve.

2009, année « Grand Cru » puisque Philippe devient aussi Député fédéral.

Sa fonction au sein de l’hémicycle de la Chambre lui permet de relayer, porter et soutenir un nombre important de dossiers sociétaux qu’il défend avec la force et la vigueur qu’on lui connait.  Il met en pratique le « penser global, agir local » et il fait évoluer au sein des commissions, dont il est membre actif ou qu’il préside, diverses matières qui le passionnent telles que la fonction publique, les Relations extérieures, l’Economie… Philippe est ainsi à l’origine de nombreuses interpellations, questions, propositions de résolution et propositions de loi.

Marcheur de toujours, tant en termes sportifs que festifs puisqu’il participe à la traditionnelle Marche de la Saint Roch depuis de nombreuses années, Philippe BLANCHART, pratique fréquemment cyclisme et tennis.

Vous comprendrez donc aisément qu’il est très important pour lui de défendre le sport en général et d’en soutenir les associations de la région.

Philippe et son ami Paul, symbolisent un PS fort, un PS constructif et à l’écoute, défendant les valeurs du Parti telles que la solidarité, la fraternité, l’égalité, la justice et la liberté. Ce véritable tandem, avec l’équipe du collège, ont notamment permis l’extension et le développement du Zoning industriel de Thuin, la sauvegarde de l’Abbaye d’Aulne, la création de la Maison de l’Emploi, des nombreux projets pour Thuin et son entité…, dont nous n’avons pas fini d’entendre parler!

Mais Philippe Blanchart est, avant toute chose, un homme ouvert, humaniste et authentique.

  • Evénements

      Pas d événement actuel
  • Abonnez vous à la newsletter

    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer votre adresse.
Rss Feed Facebook button Linkedin button